Sole Meunière

Zeetong Meunière

Ingrédients pour 4 personnes

800g de pommes de terre

1 chou laitue

1 échalote

quelques brins de ciboulette

quelques brins d’estragon

1 bouquet de persil (plat)

4 soles sans peau

1 filet d’huile d’olive

80 g de beurre

poivre

sel

du poivre sel un filet d’huile d’olive ou d’huile de salade

un filet de vinaigre

2 citrons

Préparations

Les frites

Epluchez toutes les pommes de terre et coupez-les en fines frites. Attention : ne lavez pas vos frites. Si vous le faites, vous éliminerez tout l’amidon.

Faites chauffer la graisse de friture (de préférence Ossewit) à 140°C. Faites frire les frites une première fois. Laissez-les ramollir, mais ne les colorez pas encore. Vérifier en les piquant. Laisser refroidir dans un saladier tapissé de papier absorbant.

La salade

Remplissez votre pombak d’un fond d’eau froide et placez-y les feuilles de laitue. Une fois propres, égouttez les feuilles de laitue. Hachez ensuite finement l’échalote et toutes les herbes, puis rincez-les. Saupoudrez les morceaux d’échalote et les herbes sur la laitue.

Les soles

Faites nettoyer et parer votre sole par votre poissonnier dans les règles de l’art. Il sait parfaitement à quoi doit ressembler une sole savoureuse.

Saupoudrez les deux côtés de la sole d’une petite couche de farine et assaisonnez-la de sel et de poivre. Mettez ensuite un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et placez-la sur un feu moyen. Placer la sole dans la poêle et la faire frire pendant environ 3 minutes. Secouez la poêle de temps en temps pour que la sole n’attache pas. Retournez ensuite la sole.

Ce n’est qu’à ce moment-là que vous ajoutez le beurre au poisson, en baissant également un peu le feu. Au bout de deux minutes, retournez le poisson. Lorsque la tête de la sole se gonfle un peu et que la peau est dorée et croustillante, le poisson est prêt. Conserver la graisse de cuisson.

Assaisonnez les langues des deux côtés avec du poivre moulu et un peu de sel.

La touche finale

Faites chauffer la graisse à friture à 180°C et faites frire les frites froides (que vous avez préalablement fait frire une première fois) pour qu’elles soient dorées et croustillantes. Placez les frites dans un bol avec du papier absorbant, égouttez-les et saupoudrez-les de sel.

Vous pouvez terminer la salade avec un peu d’huile d’olive ou d’huile de salade. Ajoutez également un peu de vinaigre naturel, du poivre et du sel. Mélangez bien avant de servir.

Avant de servir votre poisson, terminez rapidement votre sauce. Mettez la graisse de cuisson à feu vif, faites-la bouillonner et ajoutez le persil. Terminez par un peu de jus de citron. Une fois prêt, versez le mélange sur votre poisson.

Et n’oubliez pas la mayonnaise !