La saison des moules est retardée. En effet, la qualité des moules est encore insuffisante. Néanmoins, vous pouvez déjà trouver des moules dans de nombreux restaurants et magasins. Il s’agit ici de moules cultivées selon la méthode de la culture suspendue, et non de la culture naturelle du sol.
Le retard de la saison des moules est en partie dû au changement climatique et à la période humide (et froide) qui a précédé l’été. Ce retard ne peut toutefois pas être entièrement imputé au changement climatique. En effet, la croissance des moules dépend de plusieurs facteurs. Il arrive donc que les moules soient disponibles plus tôt que d’habitude, tandis que d’autres années, la saison commence plus tard.
Différence entre les moules issues de la culture en suspension et celles issues de la culture sur le fond
Il existe en effet une différence entre les moules cultivées en suspension et celles cultivées sur le fond. Dans la culture suspendue, les moules sont accrochées à de longues cordes dans l’eau. Elles captent davantage la lumière du soleil et se développent plus rapidement. Mais comme elles ne poussent pas sur le fond, elles absorbent moins d’éléments nutritifs et sont donc moins savoureuses et plus fragiles. Les moules cultivées en suspension sont généralement disponibles toute l’année.
Les moules cultivées selon la méthode du fond ont tendance à être de meilleure qualité. Elles sont cultivées au fond de la mer et absorbent beaucoup plus de nutriments de l’eau et du sol. Elles ont donc une structure plus ferme et sont beaucoup plus savoureuses. La saison des moules cultivées au fond de l’eau s’étend de juillet à fin mars.
Vous vous demandez quand les vraies moules de qualité arriveront enfin ? Gardez un œil sur nos médias sociaux ou sur notre site web ! Nous vous tiendrons informés dès que possible.