Vous l’avez sans doute vu apparaître sur tous les supports : les crevettes grises sont très rares en Belgique ces temps-ci. Il y a plusieurs raisons à cela : trop de merlan dans la mer (que les crevettes elles-mêmes aiment manger), la surpêche des crevettes grises et l’évolution de l’environnement. Une demande élevée et une offre faible entraînent automatiquement des prix élevés.
Ceux qui achètent des crevettes grises dans notre poissonnerie les paieront 120 €/KG. C’est très cher, beaucoup plus cher que ce que nous voudrions leur vendre. Malheureusement, la rareté des crevettes ne nous permet pas de faire autrement. En effet, il y a très peu de crevettes grises (décortiquées) sur le marché. Et ceux que l’on peut trouver sont rachetés par nos voisins du Nord.
Pour faire face à la pénurie en mer, des restrictions sont actuellement imposées à la pêche à la crevette. Bien que ces restrictions signifient que nous pouvons manger moins de crevettes, ces règles ont un avantage : actuellement, les crevettes peuvent se reproduire et se multiplier en toute quiétude. En d’autres termes : bientôt plus de crevettes à des prix acceptables !