Le poisson est-il vraiment aussi bon pour la santé que tout le monde le prétend ? La réponse est « oui ». Mais pourquoi est-il si bon pour la santé ? Et quels sont les bienfaits qu’il peut apporter à la santé ? Nous vous expliquons.
Bien que l’on puisse déjà faire le plein de vitamine D (bonne pour la santé) sur la terrasse de la Mer du Nord par temps ensoleillé, l’apéritif de l’après-midi avec du poisson n’en est pas moins bénéfique pour la santé. En effet, la plupart des poissons contiennent des vitamines B12 et B6, de l’iode, du phosphore et du sélénium. Les poissons gras (saumon, hareng, sprat) sont quant à eux riches en vitamines D, B2 et A. Et ce n’est pas tout. Vous manquez de protéines et de bonnes graisses ? Pas de problème ! Mangez suffisamment de (bons) poissons et vous n’aurez plus de carences !
Le poisson gras, source de vitamine D, de protéines et d’oméga-3
Le poisson regorge de « bonnes graisses » nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais la quantité exacte de ces graisses dans chaque poisson dépend de l’espèce.
Le saumon, par exemple, est l’un des poissons de choix pour ce qui est des « bonnes graisses » ou des oméga-3. aankomt. Le maquereau et le hareng sont également riches en oméga-3. Ces derniers sont très utiles pour lutter contre les maladies du sang et les maladies vasculaires. Quelle doit être la teneur en graisses d’un poisson pour qu’il soit bon pour la santé ? Un pourcentage de matières grasses de 5 % ou plus ! En outre, les poissons gras sont également riches en vitamine D.
Par ailleurs, saviez-vous que presque tous les poissons sont naturellement riches en protéines ? Ces protéines sont indispensables au maintien des tissus musculaires, à la souplesse des vaisseaux sanguins et à la diminution de la tension artérielle, entre autres. En moyenne, le poisson contient environ 20 % de protéines.
Curieux de savoir quel poisson contient le plus de graisses saines ? Cliquez ici.
Trop de poisson salé n’est pas bon pour la santé
Bien que le poisson soit très bon pour la santé, il faut se méfier du poisson salé. Le saumon fumé, le flétan ou le hareng salé, par exemple, sont traités avec une quantité relativement élevée de sel. Ils sont très savoureux, mais si vous en mangez trop, vous ingurgitez également trop de sel.
Mangez suffisamment de poisson pour bénéficier d’une santé optimale
Vous voulez vraiment profiter des bienfaits du poisson pour votre santé ? Il est donc important que vous mangiez du poisson avec suffisamment de régularité. Une fois tous les quinze jours ne suffit pas… C’est pourquoi il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine.
Envie d’en savoir plus sur les bienfaits du poisson pour la santé ? Passez dans notre magasin ! Nous vous conseillerons sur les options les plus saines !