Bonne nouvelle pour les amateurs de Maatjes hollandais : la nouvelle saison des maatjes a commencé ! Un peu plus tard que d’habitude, mais ô combien délicieux. Au fait, saviez-vous que les Hollandse Maatjes ne sont pas pêchés uniquement dans les eaux néerlandaises ? Et d’où vient le nom « maatje » ?
Bien que les maatjes arrivent un peu plus tard cette année (en partie à cause du mauvais temps et du froid de ces derniers mois), les nouveaux maatjes sont super délicieux ! Et ils arrivent à temps pour notre Festival de Maatjes qui aura lieu ce week-end. Oui !
Pas vraiment « hollandais »
Bien que nous prononcions « Maatjes » en même temps que « hollandais », le maatje n’est pas aussi hollandais que nous le pensons. En fait, ce poisson gras est principalement pêché dans la mer entre le Danemark, la Norvège et l’Écosse. La raison pour laquelle ils sont appelés « hollandais » est qu’ils sont transformés, nettoyés et congelés aux Pays-Bas. Ils sont ensuite transportés vers les poissonneries du pays et de l’étranger.
Pêche une fois par an
En outre, les maatjes ne sont pêchés qu’une fois par an, après quoi ils sont congelés pièce par pièce. Cette opération est nécessaire pour tuer les bactéries nocives présentes dans le poisson avant qu’il ne puisse être consommé. Les nouveaux maatjes hollandais ne sont congelés que pendant 24 heures à un mois. Une fois ce stock épuisé, il reste du stock pour le reste de l’année. Mais plus le poisson est congelé longtemps, plus il perd de sa saveur. Par conséquent, ces maatjes ne peuvent plus être qualifiés de « nouveaux ».
Le nom ‘maatjes’
Le nom « maatjes » est quant à lui un dérivé du mot « vierge ». En effet, les maatjes que nous aimons manger sont ceux qui ne se sont pas encore reproduits avant d’être capturés. Mais « vierge » serait un nom bien étrange pour un délicieux poisson cru… Le mot « maatje » est certainement plus appétissant !
Disponible à partir du mercredi 19/06/2024. La saison des nouveaux maatjes ne dure qu’un mois.