Aiglefin ou lieu noir, connaissez-vous les alternatives au cabillaud ?

Schelvis en koolvis, alternatieven voor kabeljauw

Vous êtes vous aussi un fan de cabillaud ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Le cabillaud est l’un des poissons les plus appréciés en Belgique, que ce soit dans la cuisine familiale ou dans les restaurants. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’aiment pas le cabillaud. En outre, le cabillaud a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir être vendu dans les magasins. Une alternative au cabillaud ? Nous vous proposons quelques espèces de poissons (tout aussi bonnes !).

Aiglefin

Vous avez déjà goûté à un délicieux fish chips ? Alors vous avez probablement déjà mangé de l’aiglefin ! L’aiglefin fait partie de la famille du cabillaud. Bien que ce poisson soit très proche du cabillaud, l’aiglefin a une texture beaucoup plus douce. Il est délicieux avec une croûte croustillante autour, cuit à la poêle, à la vapeur au four, dans une délicieuse soupe de poisson ou dans un curry. En outre, le poisson est également particulièrement savoureux fumé !

On trouve de l’aiglefin toute l’année, mais le poisson est à son meilleur de juin à février.

Lieu noir ou colin

Comme l’aiglefin et le cabillaud, le lieu noir est également vendu en filets sans peau dans la plupart des poissonneries. Le lieu noir (également communément appelé « colin ») a une saveur légèrement plus douce et plus sèche que le cabillaud et une couleur plus foncée. Il est un peu moins « sexy » à mettre dans votre assiette, mais il est idéal pour une savoureuse préparation de poisson ou un plat cuisiné.

La saison du colin s’étend de mai à janvier, mais il est possible de s’en procurer tout au long de l’année.

Choisissez des poissons locaux ou de saison

Outre les poissons de type cabillaud, nos mers ont bien d’autres choses à offrir. Vous voulez faire le choix le plus écologique possible ? Choisissez alors des espèces de poissons qui nagent dans la mer du Nord. Soles, plies, raies… sont principalement pêchées par nos pêcheurs belges. Ils passent donc par une chaîne plus courte, ce qui permet au poisson d’arriver encore plus frais dans votre assiette et d’être beaucoup plus écologique.

En outre, choisissez également des poissons de saison. En effet, à certaines saisons, certains poissons sont de meilleure qualité et plus savoureux qu’à l’autre saison. En savoir plus ici.