1958 : les débuts de la Mer du Nord

Depuis 1994, Wouter et Véronique sont les visages et la force motrice de la Mer du Nord. Mais saviez-vous que la création de la Mer du Nord remonte en fait à 1958 ? Ce qui n’était alors qu’une petite poissonnerie ne proposant que du poisson frais s’est développé au fil des ans pour devenir le concept que l’on connaît aujourd’hui. Nous vous proposons de découvrir un petit bout de l’histoire de la Mer du Nord.

 

En 1991, Wouter a fait ses premiers pas en tant que « poissonnier » à la mer du Nord. Encore vert derrière les oreilles, il a été formé par le propriétaire de l’époque. Quelques années plus tard, il est devenu propriétaire de la poissonnerie, encore petite à l’époque.

Madame Caracol et vendeur de moules

Lorsque Wouter a repris Mer du Nord, l’entreprise se composait uniquement d’une cuisine et d’un petit comptoir à poissons. Il n’y avait donc pas de fishbar ni de traiteur à l’époque. Cependant, il y avait toujours une femme âgée avec un mini stand de caracoles à côté de la poissonnerie. Elle vendait des caracoles et des escargots chauds jour après jour, jusqu’au jour où elle n’est plus venue…

Les passants et les clients habituels de la « madame caracollen » ne cessaient de poser des questions à son sujet, si bien que Wouter décida de proposer lui-même des caracoles et de la soupe d’escargots chaude. Peu de temps après, un pêcheur de moules a également rejoint l’équipe plusieurs jours par semaine, pour ne faire que ramasser des moules pour les clients, jour après jour.

Les débuts de notre fishbar

C’est ainsi que sont nés les principes du fishbar ! Après les escargots, une soupe de poisson maison (préparée par Véronique) a été ajoutée à la carte. Viennent ensuite les croquettes de crevettes et autres frites, pour finalement compléter l’offre avec des délices à base de poisson « à la plancha ». La poissonnerie s’est enrichie d’un traiteur et d’un bar à huîtres, et le fishbar s’est donc développé petit à petit.

Pendant plus de 30 ans, nous avons travaillé dur pour créer ce qui est aujourd’hui la “Mer du Nord ». Nous l’avons fait – et le faisons encore – avec passion. C’est maintenant au tour de la deuxième génération.