Enceinte ? Ce poisson peut toutefois être mangé

Vous êtes enceinte et vous aimez le poisson ? Dans ce cas, vous n’avez pas de chance. Après tout, vous ne pouvez pas manger n’importe quel poisson ou plat de poisson lorsque vous attendez un bébé. Quels sont ceux que vous pouvez manger ? Nous vous résumons la situation.

Bien que vous ne puissiez pas manger n’importe quel poisson ou préparation à base de poisson lorsque vous êtes enceinte, il est prouvé que le poisson est très sain pour une femme enceinte. Mieux encore, il est préférable de consommer du poisson – en alternant poisson gras et poisson maigre – deux fois par semaine. Par exemple, les acides gras contenus dans le poisson ont un effet positif sur le développement du cerveau et de la vision du bébé, entre autres.

Pas n’importe quel poisson (préparation)

Par conséquent, si vous pouvez manger du poisson (et de préférence en quantité suffisante) lorsque vous êtes enceinte, vous ne devez pas consommer tous les types de poisson ou toutes les préparations à base de poisson. Le poisson cru, par exemple, est strictement déconseillé. En effet, il peut contenir des bactéries nocives telles que la listeria. Les poissons fumés, emballés sous vide ou en conserve sont également déconseillés.

Aimez-vous manger des coquillages ? Même là, nous devons vous décevoir… Homard, langoustines, écrevisses, moules, coquilles Saint-Jacques, huîtres… Mieux vaut s’en abstenir.

Surtout, mangez ce qui vous fait du bien

Sur certains sites web, on peut lire qu’il est préférable de laisser plus d’espèces de poissons (comme les poissons prédateurs), tandis que sur d’autres, on ne trouve rien à ce sujet. Cependant, en tant que poissonniers, nous sommes d’avis qu’il faut manger ce qui vous fait du bien. Thon, espadon, maquereau, bar, cabillaud, turbot, sole, églefin, saumon, truite… Seule condition : veillez à ce qu’ils soient bien cuits avant de les manger. Si vous vous en tenez à cela, nous n’y verrons que du feu.