Le poisson est bon pour la santé. C’est ce que l’on entend et lit partout. Mais quels sont les effets positifs du poisson sur le corps humain ? Lisez la suite !
Une réduction du risque de maladie cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires sont malheureusement courantes. En effet, à l’échelle mondiale, elles constituent l’une des causes les plus fréquentes de décès prématuré. Pourtant, il est possible de réduire ce risque de manière assez simple, à savoir en s’imposant un mode de vie sain et surtout équilibré. La consommation régulière de poisson contribue également à cette alimentation saine et a un effet positif sur le système cardiovasculaire.
Source de vitamine D et autres
L’une des vitamines les plus importantes dont votre corps a besoin est la vitamine D. Si vous êtes déficient en cette vitamine, vous souffrirez rapidement de diverses affections :
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Un système immunitaire plus faible
- Diminution de l’absorption du calcium
Le poisson, quant à lui, est l’une des rares sources alimentaires à contenir de la vitamine D. Plus vous mangez de poisson, plus la teneur en vitamine D est élevée et plus vous avez d’énergie.
Risque plus faible de diabète de type 1
Souffrez-vous d’une maladie auto-immune ? Dans ce cas, votre système immunitaire considère les cellules de votre propre corps comme des envahisseurs. Pour cette raison, votre corps attaque les cellules avec des anticorps, ce qui provoque des symptômes. Le diabète de type 1 est un exemple de maladie auto-immune dans laquelle la production d’insuline est ralentie ou arrêtée. Les chercheurs établissent un lien direct entre la consommation d’acides gras oméga-3 – présents dans le poisson – et/ou d’huile de poisson et un risque plus faible de diabète de type 1 chez les enfants.
De meilleurs yeux
Les personnes qui consomment beaucoup de poisson ont également moins de risques de souffrir de maladies oculaires. En particulier, la détérioration de la qualité de la rétine est une affection qui devient de plus en plus fréquente avec l’âge.
Manger plus de poisson réduit de 42 % le risque de dégénérescence maculaire, c’est-à-dire de détérioration de la rétine. Ce sont surtout les femmes qui en bénéficient. Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson contribuent sans aucun doute à freiner la dégénérescence.
Un meilleur sommeil
Un mauvais sommeil peut avoir plusieurs causes. Les plus connues sont le stress et la lumière des écrans. Mais une autre, plutôt
Une raison inconnue de l’insomnie est le manque de vitamine D, qui joue un rôle important dans la régulation de notre rythme veille-sommeil. Le poisson étant riche en vitamine D, sa consommation a un effet positif sur le sommeil.
Voulez-vous manger du poisson ? Pas de problème ! Venez jeter un coup d’œil dans notre œil de poisson ! Notre poissonnerie est ouverte du mardi au samedi.