Le poisson frais est disponible toute l’année. Cependant, l’offre de poisson qui se trouve dans notre œil de poisson n’est pas la même tous les mois, toutes les semaines, voire tous les jours. En effet, les différentes espèces de poissons se reproduisent à des moments et dans des lieux différents, vivent dans des endroits différents (soumis à des conditions météorologiques différentes) et ont besoin de différents types d’aliments pour se développer. Mais quels sont les meilleurs poissons à consommer au printemps ? Nous en dressons la liste !
Poisson rond
C’est de janvier à avril que les poissons ronds sont les plus beaux. La famille des poissons ronds comprend, par exemple, le maquereau, l’églefin, le grondin rouge, le bar, le merlan, la lotte et la dorade. Vous pouvez les reconnaître – devinez ? – à leur forme ronde ou elliptique.
Contrairement aux poissons plats (qui ne vivent que sur le fond), les poissons ronds se trouvent dans toute la colonne d’eau : de la surface au fond.
Turbot, raie et limande
Contrairement à ce que nous suggérons ci-dessus, il existe également des poissons plats que l’on peut trouver pendant les mois de janvier, février et mars. Le turbot, la raie et la limande en sont trois exemples. Ces espèces de poissons vivent principalement en mer du Nord et sont encore beaucoup pêchées pendant ces mois.
Calamars et coquilles Saint-Jacques
Vous n’êtes pas fan d’un bon morceau de poisson dans votre assiette, mais vous adorez les fruits de mer ? ? Vous avez de la chance ! La saison des calamars et des coquilles Saint-Jacques dure au moins jusqu’à la fin du mois de mars.
Vous trouverez un aperçu clair des poissons saisonniers sur le calendrier de pêche.
Envie d’un délicieux poisson mais pas d’inspiration ? Découvrez ensuite nos recettes !