Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de moules
2 décilitres de vermouth
quelques feuilles de laurier
1 échalote
1 gousse d’ail
2 tiges de poireau
4 branches de céleri vert
une noix de beurre
2 cuillères à soupe de farine
2 décilitres de crème
le jus d’un demi-citron
400 g de filet de cabillaud
5 jaunes d’œuf
Préparations
La sauce
Rincez les moules et mettez-les dans une casserole chaude. Ajoutez le vermouth, le laurier et le poivre. Couvrez la marmite et laissez les moules cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Versez le jus de cuisson des moules dans un bol séparé et retirez les moules de leur coquille.
Lavez les poireaux et le céleri et coupez-les en morceaux. Mélangez-les avec une noix de beurre dans une casserole sur la cuisinière et ajoutez l’ail. Vous voulez une sauce bien liée ? Saupoudrez alors vos légumes de farine et laissez mijoter.
Versez ensuite le jus de moules sur les légumes et portez le tout à ébullition. Ajoutez également la crème et laissez réduire. Ce n’est qu’à la fin que vous assaisonnez la sauce avec du poivre, du sel et du jus de citron.
Le poisson
Coupez le cabillaud en gros morceaux et mettez-les dans la sauce. Ajoutez également vos moules (sans leur coquille) à la sauce. Laissez chauffer, mais ne faites pas bouillir ! Déposez le poisson avec les légumes, les moules et la sauce dans un plat à four. Enfournez-le dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
Vous pouvez déguster ce plat avec des pommes duchesses ou un bon ragoût de pommes de terre.