Un maatje : qu’est-ce que c’est exactement ?

©

Mais les amateurs, eux, pourraient en manger tous les jours. Heureusement, c’est possible chez Noordzee : nous préparons nos maatjes à la main, sur place. Mais pourquoi parle-t-on alors d’une « saison des maatjes » si l’on peut en consommer toute l’année chez nous ?

Les maatjes – en réalité de jeunes harengs – ne sont pêchés qu’à une seule période de l’année, en juin. Pendant cette période, toute la quantité destinée à l’année entière est capturée. Ensuite, les maatjes sont légèrement salés, puis congelés. Cette congélation est nécessaire pour éliminer une bactérie spécifique présente dans le jeune hareng. Avant d’être consommés, ils sont décongelés, nettoyés, puis présentés dans notre étal de poissons.

Juin – juillet

La véritable saison des maatjes s’étend de (fin) juin à (fin) juillet. Le lancement officiel de la saison est donné aux Pays-Bas, dès que les maatjes sont jugés « suffisamment gras ». C’est durant les mois de juin et juillet que vous pouvez donc déguster les « nouveaux maatjes ».

Les maatjes que vous retrouvez ensuite tout au long de l’année sont en fait ceux qui ont été pêchés à la même période que les « nouveaux maatjes ». Ils restent congelés jusqu’à ce qu’ils soient nettoyés et placés sur l’étal.

L’origine du mot « maatje »

À l’origine, ces jeunes harengs n’étaient pas appelés « maatje », mais « vierge ». En effet, ils ne sont pas encore entièrement développés et ne se sont pas encore reproduits. Mais comme le terme « vierge » n’évoquait pas vraiment quelque chose d’appétissant, on a finalement opté pour le mot « maatje ».

Festival du maatje

Tu seras des nôtres pour la prochaine édition de notre Festival du maatje ? Il aura lieu sur la Place Sainte-Catherine le dimanche 22 juin 2025, de 14h à 18h.

La saison du Nouveau Hareng Hollandais a officiellement commencé le mercredi 18 juin 2025 !