De la planche à l’assiette : le chemin parcouru par notre poisson avant d’être mangé

Le poisson que vous trouvez dans notre poissonnerie est toujours frais comme le jour. Mais ce poisson ne surgit pas de la mer pour atterrir dans notre comptoir. Comment cela se fait-il ?

Pêcheurs

Presque tous les types de poissons que nous vendons chez Mer du Nord – Noordzee (à l’exception de la truite et de l’anguille) proviennent de la mer. Pour capturer ces poissons, il faut bien sûr des pêcheurs. Ces pêcheurs partent chaque jour – avec modération et en fonction des quotas – chercher les meilleurs poissons de la mer ! Certains pêcheurs passent plusieurs jours sur la route car le poisson recherché ne peut être pêché en mer que dans certaines régions.

Note : pour éviter la surpêche, il existe des quotas stricts pour le poisson. Ainsi, la quantité est limitée et la qualité est strictement contrôlée. En outre, la durabilité est devenue un facteur particulièrement important.

Marché précoce

Une fois les poissons capturés, ils sont acheminés vers les marchés aux poissons ou « échelles à poissons ». Il y en a trois en Belgique : à Nieuport, Ostende et Zeebrugge. La quasi-totalité du poisson vendu en Belgique arrive ici. Les poissons sont contrôlés et répartis par espèce et par quantité, après quoi ils peuvent faire l’objet d’une enchère. La personne qui a fait l’offre la plus élevée peut venir chercher le poisson.

Grossistes et poissonniers

Bien que vous puissiez aller chercher vous-même votre poisson directement aux échelles à poissons, il n’est pas toujours évident pour les poissonniers de se rendre eux-mêmes aux échelles à poissons tous les jours. En effet, les journées et les nuits sont longues. C’est pourquoi il existe des grossistes en poisson. Ils se rendent sur le marché de la primeur et livrent ensuite le poisson souhaité aux restaurants et aux poissonneries.

Le poisson qui se retrouve dans votre assiette n’est donc pas pêché par votre poissonnier lui-même. Il y a toujours quelques intermédiaires qui contribuent à garantir la bonne méthode de pêche, la qualité et le transport durable jusqu’au point final.