Nos huîtres…

Return to all

Sentinelle
IRLANDE

Les huîtres vont s’enrichir, pendant près de 3 ans, de tous les nutriments offerts par nos baies d’exception. Le naissain vient de France et se développe dans les terroirs ostréicoles irlandais de la famille Boutrais. Cette huître spéciale est charnue et croquante ; teintée de parfums de noisette et d’amande en attaque, elle est iodée en fin de bouche. Elle s’accorde parfaitement avec l’acidité d’un citron ou d’un vinaigre à l’échalote.

À l’instar de l’Ostra Regal, sa coquille nacrée renferme une huître charnue, dont le muscle blanc immaculé contraste avec les extrémités sombres du manteau. Son muscle est plus petit mais non moins croquant et goûteux.

 

SeLECTION MARINE
IRLANDE

Issue de la baie MacSwyne, la Sélection Marine est une huître fine de qualité. Sa forme est ronde et son taux de chair avoisine les 12 %. C’est une valeur sûre qui regroupe tradition et souvenirs de repas autour d’huîtres, entre amis ou en famille. Cette huître offre des saveurs iodées, salines et minérales, dont l’ensemble est harmonieux. La mer lui donne toute sa subtilité, tandis que la roche et le sel lui rendent son caractère. Cette fine délicate est idéale à l’apéritif, accompagnée de pain beurré et d’un verre de vin blanc.

La coquille est ronde et lisse, la nacre intérieure blanche. La chair fine et délicate se distingue par sa clarté. À l’ouverture, preuve de sa fraîcheur et de sa tenue, l’huître libère beaucoup d’eau.

 

OSTRA REGALE
IRLANDE

C’est bien par sa qualité que l’huître Ostra Regal se démarque. Élevée pendant 4 ans en élevage extensif, cette huître est intégralement produite par la famille Boutrais et grandit dans la conche de Bannow Bay en Irlande. Cette baie est enclavée dans les terres, uniquement liée à la mer par une étroite embouchure qui emprisonne le phytoplancton. L’huître profite ainsi de tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Son attaque est iodée et rocailleuse et laisse place à une saveur puissante, très algale en fin de bouche.

C’est une huître croquante et sucrée, avec un léger goût de noisette, faisant de ce produit une réelle gourmandise de la mer. Sa coquille nacrée renferme une huître charnue au muscle blanc immaculé contrastant avec les extrémités sombres du manteau.

GILLARDEAU
FRANce

Durant leur élevage, les huîtres Gillardeau reçoivent tous les soins nécessaires favorisant leur développement jusqu’à ce qu’elles atteignent le degré de maturité idéal. Les différentes manipulations effectuées permettent, par la suite, l’obtention d’une huître de qualité constante, à la chair généreuse et au goût unique. Toutes ces caractéristiques font des huîtres Gillardeau une institution, reconnue partout dans le monde.

La Gillardeau est plutôt une huître douce. Pour atteindre la juste aromatisation de l’huître, elle passe un certain temps dans des claires d’affinage : des bassins d’argile remplis d’eau douce autour de l’île d’Oléron. Elle porte le nom de la famille Gillardeau, qui compte plusieurs générations d’ostréiculteurs.

TIA MARAA
IRLANDE

Creuse de qualité supérieure, la Tia Maraa est une culture irlandaise de la famille Gillardeau (FR). Elle possède un goût de noisette et un léger arrière-goût de fer. La Tia Maraa passe les premières années de sa vie dans le sud-ouest de l’Irlande. Après environ 4 ans, elle est envoyée à Marennes-Oléron, en France, où elle développe sa saveur définitive. Le mélange des eaux irlandaises et des claires de Marennes-Oléron confèrent à la Tia Maraa son goût si particulier.

On la reconnaît à sa composition croquante et sa fin de bouche légèrement crémeuse.

Outre ses saveurs exceptionnelles et son taux de chair élevé, cette variété d’huître libère beaucoup d’eau à l’ouverture, signe qu’elle conserve longtemps sa fraîcheur.

 

FINE DE CLAIRE – Marennes-oléron
FRANce

La Fine de Claire se destine aux amateurs d’huîtres moins charnues. Cette huître est affinée plusieurs semaines dans des bassins d’argile peu profonds (les claires), qui confèrent à sa coquille une qualité supérieure à celle des huîtres élevées en pleine mer. C’est également au cours de ce processus que les claires du bassin de Marennes-Oléron révèlent toutes les subtilités des saveurs régionales.

Cette huître est particulièrement appréciée des consommateurs préférant un produit riche en eau et équilibré dans ses saveurs. C’est une huître de qualité supérieure, au goût équilibré, salé d’abord, puis sucré.

 

HuîtRE PLATE DE ZéLANDE
PAYS-BAS

L’huître plate de Zélande est une huître de luxe extrêmement appréciée dans le monde de la gastronomie, peut-être même considérée comme la plus exclusive de sa catégorie. Cette huître est issue du Grevelingenmeer (Lac de Grevelingen), dont la situation protégée et les conditions optimales confèrent au produit une qualité supérieure et exceptionnelle. On note cependant que cette huître est rare : elle se reproduit difficilement et croît lentement, n’atteignant sa pleine maturité qu’au bout de six ans.

Sa saveur extrêmement délicate et légèrement crémeuse (avec une touche de noisette et de poivre) la place au plus haut niveau de l’excellence, et tout grand restaurant se doit de l’inclure à la gamme d’huîtres qu’il propose.

 

Les huîtres de notre gamme ne sont pas toutes disponibles en permanence. Nous sommes soumis aux saisons, à la qualité et à la disponibilité. N’hésitez pas à demander de plus amples informations au capitaine ou à son équipage !